Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frères musulmans: un rapport présenté en conseil de défense le 21 mai
information fournie par AFP 11/05/2025 à 14:14

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à la sortie de l'Elysée, le 7 mai 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à la sortie de l'Elysée, le 7 mai 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans et son "entrisme" sera au coeur d'un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron le 21 mai, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Invité lors du Grand Jury RTL/ M6 /Le Figaro/Public Sénat à confirmer la date de cette réunion pour évoquer ce rapport tenu pour l'instant secret, le ministre a répondu qu'"il y aura bien ce conseil de défense qui sera présidé par le chef de l'Etat". "Il sera bien le 21 mai et pour moi c'est fondamental parce que cela signifie que cette question va être placée au cœur de l'Etat et de l'interministériel", a-t-il ajouté en évoquant "une menace pour la République".

Ce rapport n'est pas publié "parce qu'il est classifié confidentiel défense" et renferme des informations "qui, si elles étaient connues, y compris de ceux qui sont dans ce rapport, pourraient les renseigner", mais une "version allégée" devrait être diffusée à une date encore à fixer, selon lui.

Ce rapport pourrait-il proposer l'interdiction des Frères musulmans? "Non, parce que le problème des Frères musulmans, c'est qu'il y a peu de choses dans la confrérie secrète" mais "c'est l'entrisme", a rétorqué le ministre. "Les Frères musulmans ont inventé la matrice politique de l'islamisme, mais ils ont un discours très très lisse. Et, aujourd'hui, on n'arriverait pas à constituer des preuves pour une dissolution", a-t-il développé.

"En revanche, là où on peut taper et c'est ce que l'on fait (...), c'est sur l'entrisme dans les clubs de sport, dans les écoles Al Kindi par exemple, c'est la question d'Averroès, la question de leur propre institut de formation à Château-Chinon, dans la Nièvre, qui vient d'être perquisitionné", a poursuivi Bruno Retailleau.

Le ministre avait annoncé il y a deux semaines son intention de rendre public "dans quelques jours" un rapport "accablant", "constitué à partir de renseignements des services les plus qualifiés de l'Etat", sur le "+frérisme+, les frères musulmans et leur entrisme".

Le gouvernement avait confié en mai 2024 une mission à deux hauts fonctionnaires sur "l'islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans", chargée de rendre un rapport à l'automne 2024.

Ces travaux sont présentés comme étant dans la droite ligne du discours des Mureaux (Yvelines) sur le séparatisme prononcé par Emmanuel Macron en 2020 et qui a débouché sur la loi sur les principes et valeurs de la République de 2021.

Valeurs associées

12,7600 EUR Euronext Paris +0,47%
32,450 EUR XETRA +0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 14.05.2025 14:10 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue atone tandis que les Bourses européennes reculent à mi-séance, les investisseurs se montrant prudents en attendant de potentielles nouvelles percées commerciales après un début de semaine marqué par un regain d'enthousiasme. ... Lire la suite

  • Guerre commerciale de Trump : game over ?
    information fournie par Ecorama 14.05.2025 14:10 

    Wall Street et les marchés boursiers mondiaux ont évidemment salué la désescalade douanière entre les Etats-Unis et la Chine. Si l’administration Trump estime avoir gagné son bras de fer avec Pékin, qu'en est-il en réalité ? Réponse avec Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite

  • Bourse : enfin la revanche des valeurs décotées ?
    information fournie par Ecorama 14.05.2025 14:10 

    Les entreprises dites « value », c'est-à-dire décotées par rapport à leur valeur fondamentale, connaissent un certain retour en grâce depuis le début de l'année. Est-ce un phénomène durable ? L'analyse d'Eric Lewin, président d'EL Finances. Ecorama du 14 mai 2025, ... Lire la suite

  • Des lignes électriques en Espagne
    information fournie par Reuters 14.05.2025 14:05 

    La panne d'électricité géante qui a affecté l'Espagne et le Portugal le 28 avril a commencé par un incident à Grenade qui a entraîné des réactions en chaîne dans des sous-stations à Séville et à Badajoz, a déclaré mercredi la ministre espagnole de l'Energie. Alors ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.